"90% des informations disponibles dans le monde ont été créées dans les deux dernières années." 


Source : Planetoscope.com 

          L'humain a accès à énormément d'informations, dans une quantité bien plus importante depuis la création d'internet. Certains y voient un simple aspect pratique, une avancée, un progrès ; d'autres y voient, l'émergence d'une paranoïa, la désociabilisation, la déshumanisation... Aujourd'hui bien plus de sujets nous tiennent à cœur, car bien plus de sujets nous parviennent. Statistiquement il a bien moins de conflits, bien moins de morts qu'il y a 50 ans, pourtant on voit plus de guerres, plus de morts. C'est le développement de l'information qui veut ça. C'est notre entourage et les informations qui nous parviennent qui façonnent en partie notre pensée. 

L'Académie Internationale de la Paix a vocation à sensibiliser à la Paix, à aider l'humain à comprendre les conditions dans lesquelles on y arrive, comment elle se perd, et comment elle se maintient. Les réseaux nous donne une vision de la guerre faite de statistiques, de photos chocs, et de discours politiques, diplomatiques etc. L'avancement phénoménal que le monde a connu ces dernières années en matière de droits humains ne devrait pas permettre l'existence et l'apparition de guerre encore aujourd'hui. Sensibiliser à la paix c'est empêcher la guerre, mais pas que, c'est apprendre le vivre ensemble.

De nombreuses thématiques sont liées à la paix, on retrouve ces dernières dans les différents départements de formation de l'Académie. Sensibiliser à la paix, c'est déterminer les causes d'apparition des conflits, s'ouvrir aux droits humains, maîtriser le sens de la diplomatie, identifier les acteurs de la guerre et de la paix et comprendre l'importance de notre environnement à travers toutes ces thématiques.

  • icons8-instagram-64
  • icons8-facebook-64
  • icons8-twitter-64

© 2020 Acamdémie international de la Paix  par AB Création