Un mois et demi après le début des tensions en Colombie, où en sommes-nous ?
Dimanche 6 juin 2021, le président colombien Ivan Duque a annoncé une réforme de la police fortement critiquée pour sa violente répression des manifestations sociales qui secouent le pays depuis fin avril[1].

Manifestation contre la réforme fiscale à Bogota, capitale de la Colombie, le 4 mai 2021 / Crédits : AFP
Une crise sans précédent qui a fait plus d’une soixantaine de morts en un mois et demi[2]. Un bilan qui pourrait bien s’alourdir au vu du nombre de blessés qui s’établit à plus 2300 et des centaines de personnes portées disparues.
Pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés à ce stade, il est nécessaire de revenir sur plusieurs points.
Tout d’abord, quelles sont les raisons des manifestations ?
En réalité, les raisons sont multiples. Toutefois, il semblerait que l’élément déclencheur de ce mouvement de protestation soit le projet de réforme fiscale présenté par le gouvernement au pouvoir[3].
En effet, le gouvernement colombien en présentant ce projet souhaitait minimiser les effets de la crise sanitaire sur les caisses de l’État[4]. Ainsi, avec cette réforme le gouvernement avait pour ambition de mettre en place une proposition de loi visant à collecter 6,3 milliards de dollars. Pour ce faire, le projet prévoyait l’élargissement de la base d’imposition sur les revenus, en plus d’une hausse de TVA de 19% sur les biens et services[5].
Malgré la volonté affirmée du président colombien de ne pas retirer cette réforme fiscale, le gouvernement, face à la pression constante des manifestants, s’est trouvé obligé de revoir sa position et s’est dit, dans un premier temps, disposé à modifier les points les plus discutés[6]. Cet assouplissement de la part du gouvernement n’a toutefois pas suffi puisque le dimanche 2 mai le chef d’État annonçait le retrait total du projet, en maintenant néanmoins sa volonté de présenter un nouveau texte qui exclurait les points les plus contestés[7].
Mais alors, pourquoi ce projet de réforme fiscale est-il si contesté ?
La Colombie traverse une crise économique sur fond de restrictions sanitaires ayant fait grimper le chômage de plus de 3% au sein du pays