La liberté de la presse, en constante répression
Article rédigé par Charlotte ROLLET,
International Officer de l'AISP/SPIA
INTRODUCTION

Depuis 1993, la journée mondiale de la liberté de la presse se déroule chaque année le 3 mai. Pour le 30ème anniversaire de la journée, le thème est : « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». L'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) et l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) consacrent le droit à la liberté d'expression, lui reconnaissant une omniprésence au sein de tous les droits de l’Homme et une importance significative à tous les niveaux.
Cette journée est également un moyen de soutenir les « médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse », et de « rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession ».
La liberté peut être « le pouvoir que la loi reconnait aux individus dans un domaine ». Selon l’article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cependant, la liberté est subdivisée en plusieurs catégories et certains Hommes ont des libertés que d’autres n’ont pas et inversement.
S’agissant de la liberté de la presse, il existe, de nos jours, encore très peu de pays qui consacrent cette liberté. La liberté de la presse est considéré comme la « liberté de créer un journal, de publier ses opinions dans un journal ou dans un livre ». Cette liberté est en corrélation avec la liberté d’expression - celle-ci est la possibilité pour chaque individu d’exprimer ses opinions dans les limites du raisonnable.
La liberté de la presse assure aux journalistes le droit de mener des enquêtes indépendantes et de fournir aux citoyens des informations sur leurs sujets d’intérêt. Cela permet aux médias de publier des points de vue divergents, d'engager des débats et de critiquer librement. Il convient de reconnaître son lien étroit avec la liberté des médias qui est une sous-catégorie de la liberté de la presse.
L’état du monde actuel, entre conflits armés, crises sanitaire et économique, ne permet pas la pleine jouissance de la liberté de la presse. La journée mondiale de la liberté de la presse vient donc servir les droits de l’Homme et aider les journalistes contre la censure dans les pays autoritaires ou les pays en conflit.
Ainsi, il est important de savoir comment la liberté de la presse participe-t-elle à la promotion de la paix ?
La liberté de la presse a grandement évolué depuis le XVIIIème siècle et a permis de grandes avancées au niveau international, cependant il faut noter que l’évolution n’est pas toujours positive comme en Chine. De plus, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes est une cause importante pour les organisations régionales et internationales à la fois au cours des périodes pacifiques mais notamment concernant les périodes de conflits.