• ADLP

L’utilité des porte-avions

Le porte-avions est un navire de guerre disposant à son bord d’aéronefs (Avions combats, hélicoptères) pouvant décoller de son pont supérieur aménagé en plate-forme permettant le décollage et l’appontage des appareils.

L’idée de création du porte-avions est apparue au début du 20ème siècle. Les premiers essais sont alors menés par l’US Navy dans le cadre de la création d’une plateforme flottante destinée au décollage des aéronefs . Par la suite le premier véritable porte-avions capable de faire décoller et apponter des avions verra le jour en 1917. Ce n’est que lors de la seconde guerre mondiale que le porte-avions jouera un rôle majeur dans les batailles maritimes, notamment les batailles ayant eu lieu dans le pacifique entre la marine américaine et celle du Japon.


Le porte-avions, instrument de projection et de puissance

Aujourd’hui, le porte-avions est un symbole de puissance internationale pour les marines des grandes puissances. Le rôle central du porte-avions dans les guerres moderne ne peut être nié, et ceux encore plus aujourd’hui avec les guerres asymétriques.

L’engagement des porte-avions Américains (Dwight D. Eisenhower), Russes (Amiral Kouznetsov), et Français (Charles de Gaulle) dans la lutte contre Daech illustre bien ce concept dans la mesure où les porte-avions ont été envoyés sur les rivages du Proche et Moyen-Orient pour combattre Daech et soutenir l’avancée des troupes kurdes et irakiennes. Ils ont donc établi une ligne de front loin des territoires nationaux pour les préserver. Cet engagement montre bien le rôle majeur que peut jouer le porte-avions dans la gestion d’une menace régionale. La projection du porte-avions permet d’élargir son rayon d’action à l’international pour toute intervent