L’utilité des porte-avions
Le porte-avions est un navire de guerre disposant à son bord d’aéronefs (Avions combats, hélicoptères) pouvant décoller de son pont supérieur aménagé en plate-forme permettant le décollage et l’appontage des appareils.
L’idée de création du porte-avions est apparue au début du 20ème siècle. Les premiers essais sont alors menés par l’US Navy dans le cadre de la création d’une plateforme flottante destinée au décollage des aéronefs . Par la suite le premier véritable porte-avions capable de faire décoller et apponter des avions verra le jour en 1917. Ce n’est que lors de la seconde guerre mondiale que le porte-avions jouera un rôle majeur dans les batailles maritimes, notamment les batailles ayant eu lieu dans le pacifique entre la marine américaine et celle du Japon.
Le porte-avions, instrument de projection et de puissance
Aujourd’hui, le porte-avions est un symbole de puissance internationale pour les marines des grandes puissances. Le rôle central du porte-avions dans les guerres moderne ne peut être nié, et ceux encore plus aujourd’hui avec les guerres asymétriques.
L’engagement des porte-avions Américains (Dwight D. Eisenhower), Russes (Amiral Kouznetsov), et Français (Charles de Gaulle) dans la lutte contre Daech illustre bien ce concept dans la mesure où les porte-avions ont été envoyés sur les rivages du Proche et Moyen-Orient pour combattre Daech et soutenir l’avancée des troupes kurdes et irakiennes. Ils ont donc établi une ligne de front loin des territoires nationaux pour les préserver. Cet engagement montre bien le rôle majeur que peut jouer le porte-avions dans la gestion d’une menace régionale. La projection du porte-avions permet d’élargir son rayon d’action à l’international pour toute intervention militaire à l’extérieur.
Le porte-avions est également un formidable outil diplomatique, qui permet d’influencer les négociations internationales. Comme le disait Henry Kissinger , en expliquant que « le porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie », le porte-avions, en tant qu’instrument de la projection de puissance, peut être considéré comme une arme de dissuasion, un moyen de pression. L’exemple type est celle de la 7ème flotte qui avait été envoyée près de la Corée pour faire pression sur le président nord-coréen, mais également sur la Chine aux ambitions hégémoniques, et enfin pour rassurer les alliés américains.

Rencontre du Charles de Gaulle et de l'USS Dwight D. Eisenhower @USA NAVY
Un outil coûteux
La plupart des grandes marines modernes le savent, la fabrication d’un porte-avions est très coûteuse et demande un certain savoir-faire, l’acquisition et la maîtrise d’une certaine technologie dont peu d’États disposent. Seule une poignée d’États ont aujourd’hui la capacité de se lancer dans des projets de construction de navires de ce genre : les USA constituent à ce titre les leaders de ce cercle restreint, en tant que première puissance navale, la marine américaine dispose à ce jour de 11 porte-avions dont le tonnage varie entre 72 900 pour les porte-avions de classe Nimitz et 112 000 pour ceux de la classe Gérald R. Ford. Pour l’acquisition des nouveaux porte-avions de classe Gérald R. Ford, les USA ont dû débourser la somme de 12,9 milliard de dollar pour la construction du seul porte-avions USS Gérald R. Ford. Le coût élevé de la construction de ce porte-avions montre à quel point les États capable de se lancé dans la conception d’un tel ouvrage restent peu nombreux.
Le coût moyen de construction d’un porte-avions ou d’un porte-hélicoptères varie en fonction de sa taille et de ses équipements. En effet le prix d’un porte-avions diffère très grandement de celui d’un porte-aéronef, et pour cause, ce dernier se trouve être plus petit et moins performant qu’un porte-avions classique. Sa capacité d’emport reste limité tant au niveau des appareils pouvant être introduit à son bord que de la capacité de projection .
