L’Inde à l’aube d’un monde multipolaire
Écrit par Pedro Díaz
Chargé de mission Relations Internationales
Selon les prédictions des Nations Unies, en avril 2023, l’Inde deviendra la première puissance démographique détrônant ainsi la Chine avec plus de 1,4 milliard d’individus. À ce record il faut ajouter leur arrivée à la 5ème place du classement des plus grandes économies, devant le Royaume-Uni. De son côté l’armée indienne présente un arsenal nucléaire important et compte avec 1,3 millions de soldats actifs, ce qui fait d’elle un poids lourd dans la région. Le pays du sud-est asiatique sera à plusieurs reprises sur le devant de la scène en 2023. Narendra Modi et son gouvernement appliquent une stratégie internationale et diplomatique assez unique qui semble porter ses fruits. Certains décrivent le comportement de l’Inde comme une stratégie multi alliances. D’une part, elle récupère la présidence de l’organisation de coopération de Shanghai, et d’une autre, elle renforce ses liens avec le QUAD. Ce dernier est une organisation créée par l’initiative des États-Unis pour contrarier l’influence grandissante, en matière militaire, de la Chine dans la zone de l’Indo-Pacifique. Elle est composée par les États-Unis, le Japon, L’Inde et l’Australie.
L’année 2022 restera dans les livres d’histoire, notamment par le bouleversement géopolitique qu’a provoqué l'invasion Russe en Ukraine. Le monde est resté perplexe face à l’inimaginable : des chars Russes en direction de Kyiv. Pendant que l’occident s'apprêtait à lancer des sanctions contre la Russie et à réitérer son soutien à l’Ukraine, l’Inde se prononçait timidement à ce sujet et évitait de se positionner sur la question. Ce n’est un secret pour personne que New Delhi maintient des relations privilégiées avec Moscou depuis les années 1960. La fédération Russe reste le principal fournisseur d’armes de l’Inde avec une grande partie du matériel qui serait originaire de ce pays. Dans ce monde qui se reconfigure, l’Inde prépare sa nouvelle stratégie pour jouer la carte de la multipolarité et rentrer dans la cour des grands. Ce document s'intéresse à l’Inde et veut s’attarder sur sa géopolitique et sa géostratégie dans un futur proche. Quelle est la vision Indienne pour les années avenir, quelle sera sa place dans le monde de demain ?
Pour cela nous avons identifié trois aspects à traiter : d’une part, sa relation avec une Russie qui se rapproche de la Chine, dans un deuxième temps, le renforcement de liens sécuritaires avec l’occident notamment avec les États-Unis et finalement, son voisinage direct qui assure sa stabilité.
Depuis son indépendance, qui se suivit par le drame de la partition, l’Inde s’est positionnée comme un état non aligné, étant membre fondateur de ce mouvement. Le non alignement n’a pas empêché le gouvernement de l’époque, et ceux qui lui ont succédé, de tisser des liens de proximité avec l’URSS. En effet, il s'agit d’un fournisseur d’armes avantageux qui permettrait à l’Inde d’assurer sa souveraineté à un prix raisonnable. Cette relation de proximité, dont la Russie a hérité, s’est maintenue au fil des décennies. Il y a eu un véritable transfert de technologies russes vers le secteur militaire Indien. Cette transmission de connaissances s’est cristallisée dans la collaboration, dans le nucléaire civil comme militaire, faisant ainsi de l’Inde une puissance dans ce domaine.

Nikita Khrouchtchev et Jawaharlal Nehru en 1962, source: BBC
Même si l’URSS et ensuite la Russie ne se trouvent pas exactement sur la même page que l’Inde sur tous les sujets, les deux pays se soutiennent dans les instances internationales, notamment à l’ONU. Les soviétiques comme les russes ont toujours montré leur appui aux revendications indiennes sur le Cachemire au détriment du Pakistan, ce qui permettait aux premiers de déranger un allié des américains et aux indiens de bénéficier du soutien d'un géant pour leur cause.
Cette relation prolifique se retrouve dans un arsenal militaire indien à ⅔ d’origine russe et mets le pays asiatique, malgré lui, en dépendance vis à vis de la Russie. Toutes les pièces et l’entretien du matériel sont réalisés en Russie.
Cette relation Indo-Russe, si bien connue du gr