• ADLP

L'AISP/SPIA et l'Académie Internationale de la Paix au défilé du 14 juillet 2021

A l’occasion du défilé du 14 juillet, une délégation de la FNAME-OPEX, de l’AISP et de l’Académie Internationale de la Paix s’est rendue à Paris pour assister aux cérémonies et représenter notre fédération. Grande première pour la majorité des stagiaires, ce moment de communion entre le peuple français et son armée est chaque année d’une très grande importance pour notre organisation. Le thème du défilé de cette année était « Gagner l’avenir ». Il symbolise la capacité de la nation française à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire et à se tourner vers les enjeux de demain. La jeunesse et les nouvelles technologies, qui représentent l’avenir de la nation et de l’armée française, ont donc fait l’objet d’une reconnaissance marquée. Nous tenions à rendre hommage aux différents corps d’armées qui ont défilé et sommes heureux d’avoir pu assister à des parades aériennes et motorisées particulièrement impressionnantes.


L'équipe AISP/SPIA / Académie Internationale de la Paix 2021. Crédits photo : AISP/SPIA Au programme : la célèbre patrouille de France, les écoles militaires, près d’une centaine d’avions et hélicoptères, des troupes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ainsi que le mythique régiment de cavalerie de la garde républicaine. Cette année, certaines unités ayant réalisé des missions particulières et d’importance stratégique ont été mises à l’honneur. Ainsi, les sapeurs-pompiers de Paris et le service de santé des armées ont été particulièrement remerciés pour leur action permanente contre la pandémie. Le défilé des troupes à pied a en outre débuté avec des représentants de la Task Force Takuba, unité d’élite regroupant différentes forces européennes engagées pour soutenir les forces du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme. De plus, pour la première fois, une délégation de la police municipale a pu, elle aussi, défiler sur les Champs-Élysées. En effet, la police municipale de Nice, très touchée par les attentats de ces dernières années (juillet 2016 et octobre 2020) a été invitée à participer afin de rendre hommage à l’ensemble des policiers qui nous protègent chaque jour contre la menace de nouveaux attentats.

Crédits photo : AISP/SPIA


Nous avons en outre été particulièrement impressionnés par le défilé des véhicules motorisés. Il nous a en effet été possible de voir les derniers véhicules de transport de troupes de type Griffon qui rejoindront prochainement les forces françaises basées au Sahel. Nous avons aussi pu observer un exemplaire du char Leclerc, internationalement reconnu pour sa fiabilité et sa force de frappe pratiquement inégalée. Les dimensions de ces véhicules de combat sont impressionnantes et les occasions de le voir en France sont rarissimes. En outre, leur couleur vient d’être modifiée pour adopter le marron dit « terre de France », camouflage les rendant moins détectables par les systèmes de reconnaissance ennemis en cas de conflit.

Crédits photo : AISP/SPIA

A l’issue du défilé, les stagiaires ont retrouvé certains membres de la FNAME présents sur place pour célébrer ensemble la fin de cet évènement. Nous sommes tous très reconnaissants envers la FNAME et son président Laurent ATTAR-BAYROU pour nous donner la chance de vivre ce type d’expérience.








19 vues0 commentaire