top of page
  • ADLP

L’Académie Internationale de la Paix à Genève pour la Journée Internationale des Casques Bleus

Le mardi 1er Juin 2021, l’équipe encadrante de l’Académie et l’ensemble de ses analystes stagiaires étaient présents au Palais des Nations à Genève pour la Journée Internationale des Casques Bleus. En présence de Monsieur Laurent ATTAR-BAYROU, président de l’Association Internationale des Soldats de la Paix qui parraine l’Académie, et de ses camarades casques bleus, la journée a été l’occasion de rendre hommage à l’engagement de toutes les générations et de dresser l’état des lieux des activités de l’Académie.


La délégation de l’AISP/SPIA au complet dans la salle de l’Assemblée Générale du Palais des Nations à Genève. Crédits : AISP/SPIA


Réunir l’ensemble de la délégation dans une même photo ne constitue pas seulement un souvenir, c’est la concrétisation dans un même instant de l’union des générations entres les anciens casques bleus et les enfants du Programme des Jeunes Faiseurs de Paix. Ce programme, conçu en 2018 sur le modèle de l’initiative de notre délégation ukrainienne, est désormais déployé dans plusieurs Conseils Municipaux des Enfants de la région Auvergne – Rhône-Alpes (France). Le Président Laurent ATTAR-BAYROU a d’ailleurs saluer l’engagement bénévole de Baptistine PIGNOL et Alexandra PERRET, les responsables du programme.

La délégation des Jeunes Faiseurs de Paix avec Laurent ATTAR-BAYROU (Président International AISP/SPIA), Madame Tatiana VALOVAYA (Directrice Générale de l'Office des Nations Unies à Genève) au centre, et mesdames Baptistine PIGNOL et Alexandra PERRET (responsables du programme). (Crédits : AISP/SPIA)


Les Jeunes Faiseurs de Paix se sont personnellement investis dans la journée, conscient de leur chance d’être présent aux Nations Unies. Le programme se poursuivra l’année prochaine auprès des écoles, continuant la mission de sensibilisation de l’Académie, et permettant de toucher plus directement les jeunes.

L’Académie poursuivra également sa mission de formation. Ceci, par l’accueil de jeunes de tout cursus, des Relations Internationales à la Gestion en passant par le droit. L’occasion pour eux d’être intégré à l’Association Internationale des Soldats de la Paix comme stagiaires, mais surtout de faire leurs armes en tant que jeunes analystes professionnels. La Journée Internationale des Casques Bleus était justement l’occasion de remettre les diplômes de la promotion 2021 de l’Académie de la Paix, baptisé Aristide Briand.

Ce nom met à l’honneur un ministre des affaires étrangères français, qui s’est associé au secrétaire d’Etat Américain Frank Kellog pour signer le fameux pacte Briand Kellog en 1928. Par ce pacte, les États renonçaient à la guerre comme instrument de politique internationale. C’est donc un baptême riche en symboles. L’entre-deux guerre était une période de transition pour les systèmes mondiaux avec tout ce que ça implique comme troubles, et s’achevant avec la fin de la seconde guerre mondiale. Il nous rappelle donc que la Paix est fragile et doit être défendu, parfois par la force comme vous l’avez fait, mais aussi par les idées comme se propose de le faire vos enfants. C’est aussi un rappelle que même dans les moments d’instabilité, les États peuvent s’entendre pour le bien commun, et poser les bases philo