Journée internationale de la Paix : Conférence « Peace talk, what does Peace mean to you ? ».
Par Margaux LAUTREDOU, Marie Bérénice BERERD

Le 21 septembre 2022, l’équipe de l’Association internationale des Soldats de la Paix (AISP/SPIA) s’est rendue à au Palais des Nations, à Genève à l’occasion de la Journée internationale de la Paix. Cette journée déclarée par les Nations Unies est consacrée au renforcement des idéaux de paix, où nous avons tous un rôle à jouer.
L’Association a donc pu assister à la Conférence « Peace talk, what does Peace mean to you ? ». La Peace Talks est une plateforme mondiale dédiée à raconter et partager des histoires inspirantes pour la paix. Exploitant le pouvoir de la narration, les Peace Talks créent un espace encourageant de dialogue, de réflexion et d’espoir.
Cet événement, marqué en 2022 par sa 10ème édition, sera animé par des courtes conférences où des intervenants, chacun leur tour, ont donné leur propre définition de la Paix en fonction de leur expérience propre. L’atout de ces interventions réside également dans le fait que ces conférenciers sont issus de différents horizons et de différentes régions du monde, dotant ainsi cette journée d’une grande richesse.
De plus, le thème annuel officiel des Nations Unies pour la Journée internationale de la Paix, “Mettre fin au racisme. Construire la Paix”, accompagnait l'événement.
La conférence a été animée par Alaa Mejri, étudiante en relations internationales à l'Université de Genève, et Sunanda Deshapriya, journaliste sri lankais, militant des droits de l'homme et photographe. Plusieurs conférences et intervenants ont donc pu prendre la parole tour à tour.
C’est d’abord Wasim Almasri, activiste palestinien et directeur des programmes de l'Alliance pour la paix au Moyen-Orient (ALLMEP), qui a ouvert la prise de parole de cette Conférence. Réfugié palestinien de troisième génération, né et élevé entre le Liban, il travaille actuellement à créer et à développer des programmes innovants de premier plan pour soutenir les membres de ALLMEP et faire progresser le domaine de la consolidation de la paix.
Ensuite, la parole a été donnée à Eran Nissan, un militant pacifiste israélien. Eran a servi de soldat de combat dans les forces spéciales de l'armée israélienne, et après sa libération, il a décidé de promouvoir une résolution pacifique du conflit palestino-israélien. Eran a dirigé le département Education & Advocacy de “Peace Now”, le plus grand et le plus ancien mouvement pacifiste d’Israël plaidant pour la solution TwoState. La Paix revêt une seconde dimension, elle signifie l’espoir. Il est crucial selon lui d’apporter cet espoir à la nouvelle génération qui ne l’a jamais expérimenté. Il conclut son intervention en indiquant que la Paix signifie que Justice soit faite.
Puis Ibaa Abusin, experte des médias sociaux dans la Corne de l'Afrique au Centre pour le dialogue humanitaire, est intervenue à son tour pour cette Conférence. Ibaa est une chercheuse expérimentée dont son travail s’axe sur le soutien aux pourparlers de paix et à la