Le Progamme des jeunes faiseurs de Paix 

           Alors que les retours d’expériences s’adressent à tous les publics, mais, en raison de leur caractère professionnel, essentiellement à partir des études supérieures, le programme des Jeunes Faiseurs de Paix est une initiative déjà portée par l’AISP/SPIA, qui s’adresse aux plus jeunes, de 6 à 12 ans.

I) Un programme civico-éducatif pour les jeunes

            « Ambitionner d’expérimenter la paix, pour la rendre plus réelle, palpable et intelligible auprès des plus jeunes, c’est ce que nous souhaitons » : voici le projet du Programme international des Jeunes Faiseurs de Paix, qui part du constat que la construction et le maintien de la paix, au vu de l’ensemble des valeurs et principes y afférant, ne sont pas assez inculquées.

Imaginé pour les jeunes, rien que pour les plus jeunes de 6 à 12 ans, ce programme civico éducatif présente de nombreux aspects facilitants qui participent à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté internationale, et qui le rendent facilement intégrable à un programme scolaire. En effet, si le programme est à destination des enfants, il doit être mis en place et supervisé par un professeur, qui dispose d’une mallette, intitulée la « PeacePack ».

Le PeacePack comprend des contenus pédagogiques, mais aussi un système de récompense pour le Jeune Faiseur de Paix, y compris un béret, un passeport de l’ONU et des badges. Chaque action de paix entreprise par le Jeune se voit récompensée par un badge, que ce dernier peut collectionner. Le caractère ludique, autant que sérieux, de ce programme vise à initier les jeunes aux questions de paix, en leur permettant d’être actifs et d’impacter leur environnement, grâce à ce système de récompense. Le programme est organisé selon trois socles, qui correspondent aux trois trimestres de l’année scolaire. Le but est de permettre une progression incrémentale et de susciter l’engagement, petit à petit. De plus, cela peut avoir pour conséquence

directe d’autonomiser le jeune et de l’investir d’une mission, pour laquelle il sera force de proposition.

Ce programme est, à ce jour, prêt à être mis en place en région Rhône-Alpes. Il est intégré au volet Sensibilisation de l’Académie.

II) Engagés dès le plus jeune âge

            La spécificité de ce programme est qu’il s’adresse à de jeunes enfants, à un âge où l’on commence à développer son esprit critique. Idéalement, il pourrait être proposé au sein des écoles en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

La sensibilisation se fait à tous les âges, et n’est jamais définitive. C’est pourquoi l’Académie Internationale de la Paix propose, dans son volet Sensibilisation, des activités pouvant toucher une large partie de la population. Mieux encore, ses activités sont complémentaires : si la sensibilisation peut débuter dès le primaire, la conscience et la capacité à comprendre le monde qui nous entoure sont d’autant plus exacerbées.

Ce programme a été récemment présenté au Conseil des Droits de l'Homme et son lancement en France est imminent, vous retrouverez bientôt des informations complémentaires à ce sujet. 

  • icons8-instagram-64
  • icons8-facebook-64
  • icons8-twitter-64

© 2020 Acamdémie international de la Paix  par AB Création